WHO IS AFRAID OF IDEOLOGY PART I & II

MARWA ARSANIOS

Beyrouth 

Tourné dans les montagnes du Kurdistan début 2017, le film d’Arsanios se concentre principalement sur le mouvement des femmes autonomes kurdes et les structures de ce dernier d’auto-gouvernance et de production de connaissances.

Description de l'oeuvre

L’organisation de l’information est un acte intrinsèquement politique. Ce que l’on choisit de prioriser, de réduire ou d’exclure n’est pas simplement une façon de narrer des histoires. C’est une façon de matérialiser un monde. […] Tourné dans les montagnes du Kurdistan début 2017, le film d’Arsanios se concentre principalement sur le mouvement des femmes autonomes kurdes et les structures de ce dernier d’auto-gouvernance et de production de connaissances. Il s’agit d’un mouvement de guérilla qui considère la libération des genres comme une lutte coexistante et égale à celle qui consiste à résoudre les conflits de guerre, le féodalisme, les tensions religieuses et la lutte économique. Mais malgré l’accent mis sur l’écologie et le féminisme, le mouvement des femmes autonomes n’est pas un projet libéral. C’est une idéologie qui a été pratiquée à travers la guerre. La participation la plus récente du mouvement comprend la Révolution syrienne, qui a commencé en 2011 et se poursuit. […] Pendant qu’elle filmait dans les montagnes, Arsanios a passé son temps à assister et à enregistrer des groupes de lecture, à rencontrer des équipes écologiques, de médecine naturelle et d’éducation dans divers endroits de la région, puis à enregistrer des discussions supplémentaires avec ses sujets par téléphone et Skype.

Mason Leaver-Yap

Organizing information is an inherently political act. What one chooses to prioritize, reduce or exclude is not simply a way of making stories. It is a way of making a world. […] Shot in the mountains of Kurdistan in early 2017, Arsanios’ film primarily focuses on the Kurdish autonomous women’s movement and its structures of self-governance and knowledge production. This is a guerrilla-led movement that views gender liberation as a coexisting and equal struggle to that of resolving the conflicts of war, feudalism, religious tensions, and economic struggle. But despite its core emphasis on ecology and feminism, the autonomous women’s movement is not a liberal project. It is an ideology that has emerged from and is practiced through war. The movement’s most recent participation includes the Syrian Revolution, which began in 2011 and remains ongoing. […] While filming in the mountains, Arsanios spent her time attending and recording reading groups, meeting with ecological, natural medicine and education teams across various locations in the region, and later recorded additional discussions with her subjects by phone and Skype.

Mason Leaver-Yap

Bio de l'artiste

Marwa Arsanios est membre fondateur de 98 semaines, organisation artistique qui concentre sa recherche sur un nouveau sujet toutes les 98 semaines. Elle obtiendra aussi au cours des années plusieurs plusieurs résidences d’artiste ; à l’Arab Image Foundation (Beyrouth, Liban) pour 2009, la résidence de recherche au Tokyo Wonder Site (Tokyo, Japon) en 2010, et à l’Académie Jan Van Eyck (Maastricht, Pays-Bas) en 2011.

Lauréate de la bourse du programme de production de la Sharjah Art Foundation en 2014 et du prix spécial Pinchuk Future Generation en 2012, elle a également été nominée pour le Sovereign Asian Art Prize en 2012. Son travail a été présenté dans de récentes expositions personnelles à l’Art Dubai dans le Bidoun Lounge Art Park, au Forum Berlinale’s Forum Expanded, à la Biennale d’Istanbul, le Salon de Jérusalem….

Marwa Arsanios is a founding member of 98weeks an artistic organization and project space that focuses its research on a new topic every 98 weeks. She has been granted several artist’s residencies; at the Arab Image Foundation (Beirut, Lebanon) for 2009, the research residency at the Tokyo Wonder Site (Tokyo, Japan) in 2010, and at the Jan Van Eyck Academie (Maastricht, the Netherlands) in 2011. Winner of the Sharjah Art Foundation’s Production Programme grant in 2014, and the Pinchuk Future Generation special prize in 2012, she also was also nominated for the Sovereign Asian Art Prize in 2012. Her work has been featured in recent solo exhibitions at the Art Dubai in the Bidoun Lounge Art Park, the Berlinale’s Forum Expanded, Berlin. Istanbul Biennial, the Jerusalem Show…

Crédits

Scénario Marwa Arsanios

Image Mayzen Hachem, Juma Hamdo

Montage Katrin Ebersohn

Son Katrin Ebersohn

Production Mor-Charpentier (Sophie Delhasse)

Distribution Sophie Delhasse

 

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI)

Partenaire technique SYBEL Light & Sound

Mise à disposition du lieu par la Mairie de Tunis

Informations pratiques

4 > 7 OCT. DE 12H À 19H

8 > 13 OCT. DE 12H À 20H

DURÉE : 2*20MIN
LANGUES : Version originale arabe, anglais, kurde, turc & Sous-titres anglais
VIDÉO
DREAM GUESTS
GRATUIT

TARIFS

Entrée libre

LIEU

Palais Kheireddine
Place du Tribunal

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Panier Article supprimé. Annuler
  • Pas de produits dans le panier.