UN FILM DRAMATIQUE

ERIC BAUDELAIRE

Paris

Un film dramatique peut-être, où se découvrent le travail du temps sur les corps et sur les discours, mais aussi la possibilité pour chacun de parler en son nom en filmant pour les autres, et de devenir avec Baudelaire co-auteurs du film, c’est-à-dire déjà sujets de leur propre vie.

Description de l'oeuvre

Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble ? Cette question, les élèves du groupe cinéma du collège Dora Maar (93) et Eric Baudelaire, qui les a accompagnés pendant quatre ans depuis leur entrée en 6ème, ne cessent de se la poser. Répondre à cette question – politique en ce qu’elle engage les représentations du pouvoir, de la violence sociale et de l’identité – ce sera pour eux partir à la recherche d’une forme qui rende justice à la singularité de chacun d’entre eux, mais aussi à la consistance de leur groupe. Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble, si ce n’est ni un documentaire ni une fiction? Un film dramatique peut-être, où se découvrent le travail du temps sur les corps et sur les discours, mais aussi la possibilité pour chacun de parler en son nom en filmant pour les autres, et de devenir avec Baudelaire co-auteurs du film, c’est-à-dire déjà sujets de leur propre vie.

What are we up to together? The students of the Dora Maar Middle School film group (93) and Eric Baudelaire, who have been with them for four years since they started in 6th grade, have been asking themselves this question over and over again. Answering this question – a political one as it involves representations of power, social violence and identity – will mean that they will leave

in the quest for a shape that does justice to the uniqueness of each of them, but also to the consistency of their group. What are we doing together, if not a documentary or a fiction? A dramatic film perhaps, where the work of time on bodies and speeches is discovered, but also the possibility for everyone to speak in their own name by filming for others, and to become with Baudelaire co-authors of the film, i.e. already subjects of their own lives. 

Le film a été réalisé en collaboration avec les élèves du groupe cinéma du Collège Dora Mar à Saint-Denis / A film made in collaboration with the students of the cinema group of Dora Mar College in Saint-Denis : Anida Ait Abdesselam, Ambrine Belarbi, Assia Chaihab, Melinda Damis, Alyssa David, Dafa Diallo, Océane El Faqir, Sabou Fofana, Gaëtan Gichtenaere, Lina Ikhlef, Bintou Kamate, Guy-Yanis Kodjo, Ibrahima Konate, Basile Leignel, Gabriel-David Pop, Aissé Sacko, Rabyatou Saho, Mohammed Samassa, Fatimata Sarr, Manelle Zigh.

Bio de l'artiste

Eric Baudelaire est un artiste et cinéaste. Ses longs métrages Lettres à Max (2014), The Ugly One (2013), L’Anabase de May, Fusako Shigenobu, Masao Adachi, et 27 années sans images (2011) ont été sélectionnés aux festivals FIDMarseille, Locarno, Toronto, New York et Rotterdam. Sa pratique artistique, enracinée dans la recherche, comprend également des photographies, des estampes, des performances et des publications qu’il intègre dans des installations autour de ses films, dont des expositions personnelles au Fridericianum de Kassel, au Berkeley Art Museum, à la Kadist Art Foundation San Francisco, Bétonsalon, Paris, Kunsthall Bergen, Beirut Art Center, Gasworks, Londres, La Synagogue de Delme, Hammer Museum à Los Angeles. Il a participé à la Biennale de Sharjah, à la Biennale de Séoul sur la Médiacité, à la Triennale de Yokohama, à la Biennale de Taipei, au Forum documentaire de Berlin 2, à la Triennale de Paris et à la Triennale balte. Ses films et installations font partie des collections de Reina Sofi a à Madrid, du MACBA à Barcelone, du Centre Pompidou à Paris et du Whitney Museum of American Art à New York.

Eric Baudelaire is an artist and filmmaker. His feature films Lettres à Max (2014), The Ugly One (2013), L’Anabase de May, Fusako Shigenobu, Masao Adachi, and 27 années sans images (2011) were selected at FIDMarseille, the Locarno, Toronto, New York and Rotterdam festivals. His artistic practice, rooted in research work, also includes photographs, prints, performances and publications that he incorporates into installations around his films, including solo exhibitions at the Fridericianum in Kassel, the Berkeley Art Museum, the Kadist Art Foundation San Francisco, Bétonsalon, Paris, Kunsthall Bergen, the Beirut Art Center, Gasworks, London, La Synagogue de Delme and the Hammer Museum in Los Angeles. He has participated in the Sharjah Biennale, the Seoul Mediacity Biennial, the Yokohama Triennial, the Taipei Biennale, Berlin Documentary Forum 2, the Paris Triennial, and the Baltic Triennial. His films and installations are in the collections of Reina Sofi a in Madrid, the MACBA in Barcelona, the Centre Pompidou in Paris, and the Whitney Museum of American Art in New York.

Crédits

Producteur Eric Baudelaire

Coproducteur Camille Laemlé

Cinématographie Claire Mathon

Montage Claire Atherton

Production Poulet-Malassis

Ventes internationales Poulet-Malassis

 

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI)

Lieu partenaire Ibn Rachiq

Informations pratiques

5 OCT. À 15H30

9 OCT. À 18H

 

DURÉE : 1H54
LANGUES : Version originale française & Sous-titres anglais
FILM
CINÉ DREAM

TARIFS

Plein tarif 3TND

Tarif réduit* 2TND

* Les ados de 13 à 18 ans, les étudiants sur présentation de pièces justificatives et groupe de plus de 10 personnes
LIEU

Maison de la Culture Ibn Rachiq
20, avenue de Paris

RÉSERVEZ POUR CET ÉVÉNEMENT

5 OCT.

9 OCT.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Panier Article supprimé. Annuler
  • Pas de produits dans le panier.