SONIC TOTEM

FLOY KROUCHI

Paris / Tunis

Totem numérique contemporain, la sculpture reformule, questionne la distinction ontologique humain/machine et la fonction de l’objet d’art en tant qu’objet magique. En interagissant avec la sculpture, public et performeurs génèrent récits uniques et identités hybrides.

Pour Dream City Floy Krouchi invite des collaborateurs dans une création collective autour du Totem, conçue dans la lignée de ses pièces radiophoniques, et mixant musique, art visuel, performance et texte. Avec Marwen Abouda , Badiaa Bouhrizi AKA Neysatu, Ursula Scherrer, Devin Brahja Waldman, Nejma Zghidi, Selma Zghidi.

Description de l'oeuvre

Sculpture sonore en bois, en métal et en corne, le totem se situe au centre d’un espace virtuel divisé en quatre zones, tels les quatre points cardinaux et éléments primordiaux, autour desquels le spectateur tourne à 360°. Sa couronne circulaire de capteurs de distance analyse le mouvement, déclenche et module des séries de sons, entre nécessité et éléments aléatoires.

La figure du totem traditionnel est invoquée, interface avec le monde des ancêtres et des forces invisibles. Totem numérique contemporain, la sculpture reformule, questionne la distinction ontologique humain/machine et la fonction de l’objet d’art en tant qu’objet magique.

En interagissant avec la sculpture, public et performeurs génèrent récits uniques et identités hybrides. Une « méta-généalogie » émerge : les processus de composition interactive reflètent les processus du Vivant. Par sélection, répétition, mutation, entre déterminisme et hasard, les séquences se construisent, identités, généalogies et mémoires se définissent au niveau cellulaire, individuel ou de l’histoire collective.

Interactive sound sculpture made of wood, metal and horn, Sonic Totem is placed in a virtual circular space around which the viewer can turn 360 °. The space is divided into four zones, recalling the four cardinal points and the four vital elements. The Totem’s circular ring of distance sensors analyzes motion, to then trigger and modulates sound sequences, between necessity and randomness.

The figure of the traditional totem is invoked, interface with the world of the ancestors and the invisible forces. The sculpture questions the human/machine ontological distinction and the function of the art object as magic object.

By interacting with sculpture, audiences and performers generate unique stories and hybrid identities. A “meta-genealogy” emerges: the processes of interactive composition reflect the processes of the living. By selection, repetition, mutation, between determinism and chance, sequences are constructed, identities, genealogies and memories are defined at the cellular, individual and collective history level.

Bio de l'artiste

 

Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi sonde le potentiel des nouvelles technologies dans la création sonore. Avec “Sonic Totem”, elle questionne la relation nature/humain/machine et la fonction de l’objet d’art en tant qu’objet magique. En parallèle, Floy développe la FKBass, basse augmentée d’une technologie intégrée et explore le potentiel des nouvelles lutheries à travers “Bass Holograms” solo de raga électronique présenté interna-tionalement.

Lauréate de la Villa Medicis en 2009 et du Face Council for Contemporary Music en 2016, son travail porte également sur l’art radiophonique à travers des pièces sonores entre essai, fiction, documentaire et poésie sonore (prix Luc Ferrari 2010, Italia 2011, Phonurgia Nova 2013). Elle compose sur commande pour le GRM, « La Muse en circuit », « GMEM », « Cesare-Cncm » et présente ses oeuvres inter-nationalement.

 

Sound artist, bassist and electro-acoustic composer, Floy Krouchi probes the potential of new technologies in sound creation. With “Sonic Totem”, interactive sound sculpture, she questions the relationship nature-human-machine as well as the function of the artifact as a magic object. In parallel, Floy develops the FKBass, a bass augmented with integrated technology and explores the potential of new, lutheries through her electronic bass solo.”Bass Holograms”. Winner Villa Medicis 2009 and Face Council for Contemporary Music 2016, she also creates radio art through sound pieces between essay, fiction, documentary and sound poetry (Luc Ferrari Award 2010, Italia 2011, Phonurgia Nova 2013). She has been commissioned for pieces by the GRM, La Muse en circuit, GMEM and Cesare-Cncm and performs internationally.

Bio des artistes invités

Marwen (Blue) Abouda a tissé sa démarche dans des contextes artistiques dissemblables. Scénographe et musicien, il participe à des projets où corps, voix et vidéo-scénographie s’articulent dans un processus narratif interdisciplinaire.

« Sonic Totem » est le fruit d’une spirale de rencontres artistiques multidimensionnelles où espace, temps perception et émotion seront le sujet-objet d’une démarche curieuse et mutante vers un format à emporte pièce électroÏde.

Badiaa Bouhrizi A.K.A Neysatu a plusieurs cordes à son arc, chanteuse, compositrice, poète, productrice de musique électronique. Lauréate du prix de production électronique de Musique Arabe Alternative en 2013 pour “Ila Selma” Lauréate du prix de l’Innovation en Musique Africaine par la African Cambridge Union en 2014 Lauréate du prix Aga Khan en Musique, pour avoir mis la lutte contre les injustices sociales au coeur de son oeuvre en 2019

The poetic quality of Ursula Scherrer‘s work reminds one of moving paintings, drawing the viewer into the images, leaving them with their own stories. She transforms spaces and landscapes into serene, abstract portraits of rhythm, color and light – inner landscapes in the outside world where the images, words and actions have less to do with what we see and hear then with the feeling they leave behind. Scherrer is a Swiss artist living in New York and Berlin. Her work and collaboration with composers, choreographers, stage directors, light artists and poets has been shown in festivals, galleries and museums internationally. Her aesthetic training began with dance, transitioned to choreography and expanded to photography, video, text, mixed media and performance art.  Ursula Scherrer has worked with numerous composers/musicians including Marcia Bassett, Brian Chase, John Duncan, Kato Hideki, Shelley Hirsch, Flo Kaufman, Ha-Yang Kim, Michelle Nagai and Michael J. Schumacher in the creation of video and sound installations, live performances and single-channel videos. She has collaborated with the choreographers Liz Gerring and Sally Silvers in New York and with Susanne Braun in Switzerland, doing the set design and live video for their dances. Other collaborators include the light artist Kurt Laurenz Theinert, film maker Martin Zawadzki as well as the Tunisian poet Liliya Ben Romdhane and the language poet Bruce Andrews. Together with Katherine Liberovskaya she has been organizing OptoSonic Tea since 2006, evenings dedicated to the convergence of live visuals with live sound, in New York and abroad, most recently in Solothurn, Switzerland and at the Parrish Museum on Long Island.

Devin Brahja Waldman is a New York saxophonist, drummer, synthesizer player and composer. Since the age of ten, Waldman has accompanied his aunt, poet Anne Waldman. Waldman has performed with William Parker, Patti Smith, Malcolm Mooney, Thurston Moore, Godspeed You! Black Emperor, Floy Krouchi, Nadah El Shazly and Yoshiko Chuma. He leads the ensemble BRAHJA and is a co-founder of groups Notable Deaths and Ziad Qoulaii Allstars; and a member of Heroes Are Gang Leaders and Land of Kush. As a youngster, he learned from pianist Paul Bley. Waldman was nominated by The American Academy of Arts and Letters for an award in composition in 2018.

Comédienne, auteure et réalisatrice, Nejma Zeghidi a joué dans des courts métrage dont « Selma » de Mohamed Ben Attia et au théâtre notamment dans les pièces de théâtre de Hafiz Dhaou, Aicha M’barek et David Bobbée « La vie est un songe » et « L’Homme à l’âne » de Fadhel  Jaziri. Elle a collaboré avec celui-ci dans l’écriture du long métrage « Khoussouf ». Elle a réalisé trois courts métrages : « feu », « Chtar 50 » et « Raconte-moi Youssef ». Elle est actuellement sur un projet d’écriture de documentaire.

« Sonic Totem » s’inscrit, pour elle, dans une forme transversale innovatrice qui allie le travail du son et de l’image à l’interprétation.

Auteure, traductrice et monteuse, Selma Zghidi a participé en ces qualités à plusieurs projets de films, d’expositions et de spectacles.

Elle a déjà participé à deux pièces radiophoniques de Floy Krouchi, « Couvre-feux » et « Il y a des inconnus qui coulent dans mes veines » en tant qu’auteure et interprète. Sa collaboration à l’installation-performance « Sonic Totem » s’inscrit dans cette continué, elle participe à ce projet avec des textes poétiques et des traductions.

Crédits
CREDITS DE L’OEUVRE

Concept, design & composition Floy Krouchi

Développement Software & coordination Gabriel Lecup

Hardware développement Miguel Angel de Heras

Production Soluble dans l’Air, Association loi 1901

Chargée de Production et Diffusion Marie Genoud 

Coproduction Art2MHangar Barcelone, Can Serrat

PERFORMANCES À TUNIS

Conception, Basse, texte FR Floy Krouchi 

Scénographie & lumière intéractive Marwen Abouda

Voix Badiaa Bouhrizi AKA Neysatu

Art visuel Ursula Scherrer

Saxophone Devin Brahja Waldman

Comédienne Nejma Zghidi

Texte (Derja) et traduction Selma Zghidi

 

Avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie, Pro Helvetia Cairo – Swiss Arts Council

Partenaire Technique SYBEL Light & Sound

Mise à disposition du lieu par la Mairie de Tunis

Informations pratiques

CONCERT

7 OCT. À 20H

8 OCT. À 21H

 

DURÉE : 1H30
LANGUES : En tunisien & français

INSTALLATION INTÉRACTIVE

5, 6, 8 OCT. DE 12H À 19H

7 OCT. DE 12H À 18H

MUSIQUE
VIDÉO
INSTALLATION INTERACTIVE
DREAM GUESTS

INSTALLATION

Entrée libre

TARIFS CONCERT

Plein tarif 6TND

Tarif réduit* 4TND

TARIFS PRÉVENTES

Plein tarif 5TND

Tarif réduit* 3TND

* Les ados de 13 à 18 ans, les étudiants sur présentation de pièces justificatives et groupe de plus de 10 personnes
LIEU

Presbytère Sainte-Croix
Rue Jemâa Zitouna

RÉSERVEZ POUR CET ÉVÉNEMENT

7 OCT.

8 OCT.

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