DÉCRIS-RAVAGE

ADELINE ROSENSTEIN

Bruxelles / Berlin

Très documenté, nourri de récits cinglants, de témoignages intimes, de citations de pièces du répertoire arabe, ce spectacle prend de la hauteur historique par rapport à la question de la Palestine.

Description de l'oeuvre

Très documenté, nourri de récits cinglants, de témoignages intimes, de citations de pièces du répertoire arabe, ce spectacle prend de la hauteur historique. Partant de la fin du XVIIIe siècle, Décris-Ravage suit les puissances impériales à travers leurs discours et artistes en Terre Sainte, de l’expédition française en Egypte jusqu’à la Nakba, l’expulsion des Palestiniens et la création de l’État d’Israël en 1948. Six épisodes pour tenter de démêler l’énorme nœud de ce conflit, en redessinant dans l’air, les faits, les cartes et les argumentaires. Passant de l’adresse directe au public en mode pseudo-conférence, à des scènes jouées, les cinq comédiens alternent avec tact des séquences érudites, impertinentes et même facétieuses.

Highly documented and nourished by scathing narratives, intimate testimonies, quotations from pieces of the Arab repertoire, this show takes on a historical dimension. Starting at the end of the 18th century, “Décris-Ravage” follows the imperial powers through their speeches and through the artists of the Holy Land, from the French expedition in Egypt to the Nakba, the expulsion of the Palestinians and the creation of the State of Israel in 1948. Six episodes to try to unravel the huge knot of this conflict, by redrawing in the air, the facts, the maps and the arguments. From direct address to the audience in pseudo-conference mode, to performed scenes, the five actors tactfully alternate erudite, impertinent and even facetious sequences.

Bio de l'artiste

Adeline Rosenstein (allemande) née en 1971, se voue au théâtre et à la performance. Elle fait une formation d’actrice à Genève puis Jérusalem puis de metteure en scène à Berlin. À Berlin elle développe une écriture basée sur des travaux de chercheurs en sciences sociales (Tania Zittoun, Jean-Michel Chaumont). Ses pièces que l’on peut qualifier de documentaires, traitent de sujets très divers : les exilés juifs allemands en Argentine pendant la dernière dictature militaire, ou l’histoire des discours d’experts de la traite des femmes. Elle vit depuis 2009 à Bruxelles où elle crée les 6 épisodes de «décris-ravage» entre 2010 et 2016. Depuis 2017 elle fabrique le Laboratoire Poison, documentaire sur la représentation et la répression de mouvements de résistance. Elle travaille également en tant que comédienne, dramaturge et traductrice de l’allemand pour différentes compagnies de théâtre.

Adeline Rosenstein (German), born in 1971, is dedicated to theatre and performance. She trained as an actress in Geneva and Jerusalem, then as a director in Berlin, where she developed a writing style based on the work of social science researchers (Tania Zittoun, Jean-Michel Chaumont).

Her plays, which can be described as documentaries, cover a wide range of subjects: German-Jewish exiles in Argentina during the last military dictatorship, or the history of speeches by experts in the field of women trafficking. She has been living in Brussels since 2009 where she created the 6 episodes of “Décris-ravage” between 2010 and 2016. Since 2017 she has been making the Poison Laboratory, a documentary on the representation and repression of resistance movements. She also works as an actress, playwright and German translator for various theatre companies.

Crédits

Textes écrits ou recueillis et mis en scène par Adeline Rosenstein

Avec Olindo Bolzan, Léa Drouet, Isabelle Nouzha, Adeline Rosenstein et Thibaut Wenger

Espace Yvonne Harder

Lumière & direction technique Caspar Langhoff

Régie générale & régie lumière à Tunis Bastien Lagier

Regards scientifiques Julia Strutz, Henry Laurens, Tania Zittoun

 

Production Little Big Horn asbl (Leïla Di Gregorio) partenaires Festival Echtzeitmusik, Berlin • Ausland, Berlin • Festival Premiers- Actes, Mulhouse• Théâtre Océan Nord, Bruxelles • Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds • Centre culturel André Malraux-scène nationale, Vandœuvre-lès-Nancy • Théâtre de la Balsamine, Bruxelles avec le soutien de Bourse du soutien aux lettres du WBT/D 2013 • Bourse Odyssée pour la traduction 2013 • Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie Bruxelles 2013 • Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Avec le soutien du Goethe Institut de Tunisie

Lieu partenaire Le 4ème Art

Informations pratiques

09 & 10 OCT. À 19H30

 

DURÉE : 4H (avec pauses)
LANGUES : Spectacle en français
THÉÂTRE
DREAM GUESTS

TARIFS

Plein tarif 6TND

Tarif réduit* 4TND

TARIFS PRÉVENTES

Plein tarif 5TND

Tarif réduit* 3TND

* Les ados de 13 à 18 ans, les étudiants sur présentation de pièces justificatives et groupe de plus de 10 personnes
LIEU

Le 4éme Art
7, avenue de Paris

RÉSERVEZ POUR CET ÉVÉNEMENT

9 OCT.

10 OCT.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Panier Article supprimé. Annuler
  • Pas de produits dans le panier.