
0904
MALEK GNAOUI
Gabès
Chassant les témoignages, les objets, la parole de ceux qui ont séjourné à la prison du 9 avril, Malek Gnaoui regroupe les fragments pour nous plonger dans “une honte”, qui fut effacée pendant les prémices d’un changement historique.
Description de l'oeuvre
Il y avait, à la prison 09 Avril, un quotidien, des règles, une solidarité. Les prisonniers, “déviants” marqués au fer rouge par le pouvoir, furent un alibi continuel pour maintenir l’ordre. Malek Gnaoui reconstitue la mémoire de ce lieu comme un puzzle. Chassant les témoignages, les objets, la parole de ceux qui y ont séjourné, il regroupe les fragments pour nous plonger dans “une honte”, qui fut effacée pendant les prémices d’un changement historique. Malek Gnaoui fait remonter à la surface une partie amputée de la mémoire. L’artiste nous fait découvrir à travers son installation une micro société qui s’est organisée entre les murs du 09 avril, une société avec ses dominants et ses dominés, sa propre économie et des problématiques qui lui sont propres. Il nous montre, de ce lieu où le temps se fige, se dilate, s’oublie et écrase, une variation de l’existence et les origines mutationnelles des prisonniers pendant leurs séjours au 09 avril.
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The 9th of April’s prison not only had a daily paper but also rules and a certain solidarity. The “deviant” detainees being branded by the power, were a continual alibi to maintain order. Malek Gnaoui reconstructs the memory of this place as if it were a puzzle. Chasing testimonies, objects or words of those who have been incarcerated there, he groups together the fragments to plunge us into “shame”, which was erased during the beginnings of a historic change. Malek Gnaoui brings back a capturing part of memory. The artist introduces us through his installation a micro society that was organized within the walls of detaining center, a society with both its dominants and dominated. Therefore, having its own economy and issues that are unique to it. It shows us, from this place where time freezes, expands, forgets and crushes. A variation of existence and the mutational origins of prisoners during their stays on April 09th.
Bio de l'artiste
Né en 1983, Malek Gnaoui est un artiste plasticien qui vit et travaille à Tunis, sa formation à l’école des Arts décoratifs et son apprentissage au centre de céramique de Sidi Kacem Jellizi lui ont permis de développer une nouvelle forme de pratique artistique accaparant ainsi les espaces dans lesquels il performe. Entre vidéo, céramique, installation, son, et performance, Malek Gnaoui traite de sujets épineux autour des conditions sociales et de la notion du sacrifice humain sous toutes ses formes.
Born in 1983, Malek Gnaoui is a visual artist who lives and works in Tunis, his training at the School of Decorative Arts and his apprenticeship at the ceramics center of Sidi Kacem Jellizi allowed him to develop a new form of artistic practice thus capturing the spaces in which he performs. Between videos, ceramics, installations, sounds, and performances, Malek Gnaoui discusses thorny issues around social conditions and the notion of human sacrifice in all its forms.
Crédits
Assistante artiste Aziza Gorgi
Assistantes Artiste sur carnets Amanie Gnaoui et Hela Djibby
Production vidéo Inside production
Monteur Amine Koudhai
Vidéaste Ghassen Chraifa
Mentions spéciales à tous les ex-prisonniers qui ont accepté de participer et de travailler sur le projet 0904
Production Dream City / L’Art Rue
Avec le soutien de Ministère des affaires culturelles
Avec la collaboration exceptionnelle de KNAUF
Avec le soutien exceptionnel de LE 15
La première étape de ce projet a été soutenue par Tfanen – Tunisie Créative
Informations pratiques
08 AU 13 OCT. DE 12H00 À 19H00